UNE BULLE FINANCIÈRE | COMMENT EN TIRER PROFIT ?

Une bulle financière se définit comme une période de croissance non durable, où le prix d’un actif augmente de plus en plus rapidement, dans une série de phases accélérées de corrections et de rebonds.

Cette dynamique se termine brusquement par un changement de régime qui peut être un crash ou une correction substantielle. Parce qu’elles laissent des traces aussi spécifiques, les bulles peuvent être reconnues à l’avance, c’est-à-dire avant qu’elles n’éclatent.

Les bulles financières se produisent par une succession d’événements à fortes variations économiques et, avec une régularité remarquable. C’est donc un déjà-vu.

Les bulles financières éclatent lorsque des activités boursières exagérées se détachent du prix des actions.

Si vous achetez dans une bulle financière, vous risquez d’acheter au sommet.

Si vous vendez à découvert (pariez sur la baisse du prix), vous risquez que le titre continue à monter.

Cela fait d’aujourd’hui un moment particulier de l’histoire financière.

Aussi récemment que la crise financière mondiale de 2008, la plupart des investisseurs étaient impuissants face à une forte baisse des marchés.

L’évolution du CAC 40 et les principales chutes  –  janvier 2000–août 2020

Pour parier contre le marché en vendant des actions à découvert, il fallait obtenir une autorisation spéciale de votre courtier. La vente à découvert était également coûteuse. La négociation de contrats à terme était encore plus hors de portée.

Tout cela a changé avec l’avènement des fonds négociés en bourse (exchange-traded fund) spécialisés.

Aujourd’hui, les fonds négociés inversés vous permettent de parier contre le marché aussi facilement que d’acheter ou de vendre une action.

Supposons que vous soyez convaincu que les actions des entreprises technologiques sont sur le point de s’effondrer et que vous vouliez profiter de ce mouvement de baisse brutal.

Si l’indice baisse de 10 % aujourd’hui, les fonds négociés en bourse augmenteront du même pourcentage. Il existe même des versions à effet de levier de ce pari court.

Investissez dans des fonds négociés en bourse inversés au bon moment, et vous pourrez gagner plus d’argent, plus rapidement.

Une fois que vous avez identifié une bulle financière, il y a probablement des fonds négociés en bourse qui vous permettront de profiter de son éclatement.

Mais attention ! Vous pataugez dans des eaux dangereuses. Pour parier contre une bulle, il faut des nerfs d’acier…

Bien que CELIANCE ne soit pas un spécialiste de la finance, cet article donne une autre vision évolutive de la crise COVID19.

Grâce à son expérience en évaluation de l’immatériel, CELIANCE aide les chefs d’entreprises à valoriser leurs potentiels pour trouver le financement nécessaire à leurs croissances et devenir leader de leurs marchés.

Pour en savoir plus sur la business stratégie pour un monde de post-pandémiecliquez ici.

Sources :