START-UP & PME | RÉANALYSEZ VOTRE STRATÉGIE POUR UN MONDE DE POST-PANDÉMIE

stratégie pour un monde post-pandémie

Due à la conjoncture économique actuelle, la stratégie que vous aviez mise en place en janvier 2020 n’est plus valable. Le changement sur les comportements de clients, les concurrents et les marchés vous imposent de prendre du recul, se consolider pour explorer en équipe ce nouveau normal qui émerge et, ce que cela signifie pour votre entreprise. – STRATÉGIE POUR UN MONDE DE POST-PANDÉMIE –

Il est peut-être tentant d’adopter une approche passive et attendre de voir comment évoluera la crise mais, l’histoire nous montre clairement que les gagnants et les perdants se sont forgés dans le creuset des turbulences. Après la crise financière mondiale 2008, les entreprises qui avaient un plan clair pour saisir les opportunités se sont éloignées du reste durant la décennie suivante (voir la figure).

Les périodes de turbulences favorisent les entreprises qui prennent des initiatives courageuses malgré l’incertitude.

Le COVID19 nous a montré l’importance de l’adaptabilité, de la prévision et de la résistance.

Les chefs d’entreprises devront axer la discussion sur la manière d’améliorer les caractéristiques clés de leur entreprise et d’équilibrer les investissements pour absorber les chocs plus efficacement et agir avec souplesse pour repérer les opportunités et en tirer profit…

L’adaptabilité – STRATÉGIE POUR UN MONDE DE POST-PANDÉMIE –

  • Éviter les marches arrière : En période de crise, il y a plus d’actions à réaliser mais, moins de temps pour les planifier. À mesure que la crise économique s’éternise, il pourrait être tentant de revenir à l’ancienne zone de confort. Il faut donc s’engager à aller de l’avant plutôt que de faire marche arrière et à aligner l’équipe sur de nouveaux comportements pour maintenir la rapidité et la détermination.
  • S’engager à prendre les bonnes mesures : Développez une organisation agile qui survivra à la pandémie. Cela signifie qu’il faut intégrer de nouvelles techniques et de nouveaux comportements de manière systématique. La crise a stimulé des innovations sporadiques. Au lieu de s’attaquer aux problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, il faut appliquer les principes agiles dans toute l’organisation, équipe par équipe, étape par étape.
  • Pivoter votre business model : Pour gagner la reprise, il faudra répondre aux besoins de vos publics ciblés qui ont inévitablement changé d’une manière que vous ne pouvez pas anticiper. Il est nécessaire dapprendre à créer de nouveaux services, activités et capacités. «Pivoter» vous aidera à dépasser les limites du secteur d’une façon à ce que l’activité principale actuelle ne peut pas faire. 

La prévision – STRATÉGIE POUR UN MONDE DE POST-PANDÉMIE –

Les chefs d’entreprise peuvent se concentrer sur les meilleures options stratégiques pour cette nouvelle ère tout en transformant leurs connaissances du secteur en une série de mesures pragmatiques pour faire avancer le business. Il faut donc se poser les bonnes questions :

  • Les clients : quelle est la prochaine vague d’innovation dont nous aurons besoin pour mettre en place des solutions tournées vers de nouveaux horizons auprès de nos clients ?
  • La technologie : comment pouvons-nous efficacement appliquer les nouvelles technologies pour nous différencier par rapport à nos concurrents ?
  • Les opérations : que signifie réellement la baisse du coût lié à la distance pour notre empreinte mondiale, de la chaîne logistique à l’acquisition de talents ?
  • Les frontières et la concurrence : de nouveaux concurrents apparaîtront-ils à mesure que les chaînes logistiques deviendront plus locales et cela remodèlera-t-il la structure des coûts du secteur ?
  • Le plan macro : comment pouvons-nous être les premiers à accéder à de nouvelles opportunités de croissance alors que le gouvernement met en place des mesures d’aide pour notre secteur ?
  • La durabilité sociale : comment les inquiétudes concernant le changement social et écologique vont-elles modifier ce que les clients et les employés attentent de nous ?

La résistance – STRATÉGIE POUR UN MONDE DE POST-PANDÉMIE –

  • La stratégie et la fidélité clients : il faut être en position de contrôle au sein de la chaîne de valeur de votre secteur et apte à fidéliser vos clients plus que vos concurrents.
  • Les opérations et la chaîne logistique : la pandémie a bien exposé les risques de concentrer la logistique auprès d’une ou deux grandes sources et de limiter la capacité tampon.
  • Le bilan et la structure des coûts : un bilan solide et flexible et une gestion compétente du fonds de roulement sont essentiels à la résilience.
  • L’environnement gouvernemental et réglementaire : la résilience exige d’être du bon côté des changements lié à l’impact social de la crise et d’en tenir compte lors de l’élaboration de la stratégie.
  • L’acquisition de talents et l’organisation : il est important d’avoir une équipe qui fait ses preuves en cas de crise, mais il faut également reconnaître qu’une organisation rigide avec un faible engagement des employés est vulnérable.

Grâce à son expérience en évaluation de l’immatériel, CELIANCE aide les start-ups à valoriser leurs potentiels pour trouver le financement nécessaire à leurs croissances et devenir leader de leurs marchés.

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Sources :