Audit légal et contractuel
L’audit est primordial à l’amélioration de votre performance et de votre gestion des risques. Il consiste en un processus de vérification et d’évaluation de l’exactitude et de la conformité d’une entreprise par rapport à certaines normes requises (comptes, processus, produits, systèmes). Il permettra d’identifier les lacunes, les inefficacités, les risques et les opportunités d’amélioration, afin de prévoir des recommandations pour les corriger ou les améliorer.
Les comptes se doivent de refléter la situation économique de votre entreprise. L’audit des états financiers certifie leur sincérité et permet de détecter d’éventuelles erreurs ou incohérences. La certification des comptes annuels par nos auditeurs indépendants renforcera alors la confiance et votre crédibilité auprès de vos différentes parties prenantes comme les actionnaires, partenaires, ou encore créanciers et financeurs par exemple. Les résultats d’analyse fournis par nos auditeurs sont importants, car ils permettent également à ces parties prenantes, telles que la direction ou les partenaires, de prendre des décisions appropriées à l’amélioration de la gestion financière et opérationnelle de l’entité. Il vous sera aussi plus simple d’appréhender et gérer les risques.
L’objectif d’un audit est d’analyser l’entreprise, ses finances et/ou son fonctionnement et de s’assurer que les comptes reflètent une image fidèle de la réalité économique. Un audit légal repose sur le strict respect de règles et est fondé sur l’application des normes d’audit nationales et internationales. L’audit contractuel est un service qui s’adapte à vos besoins plus spécifiques.
Nos domaines d’intervention :
- Révision légale d’entreprise
- Fusion
- Apports en nature
- Transformation de sociétés
- Dues diligences / mandat de surveillance d’entreprise : mission de commissariat aux comptes dans le cadre de l’article 62 du code de commerce.