START-UP | COMMENT RÉALISER SON ÉTUDE DE MARCHÉ ?

ÉTUDE DE MARCHÉ

Selon l’étude menée par CB Insights, la plateforme d’intelligence économique et de veille stratégique, la principale raison de défaillance des start-ups est, dès le départ, la sous-estimation de l’importance d’une étude de marché.

Les erreurs citées au-dessus peuvent être stratégiquement évitables. Tout en s’appuyant sur les recherches factuelles, il est préférable de commencer par une étude de marché avant de rédiger un business plan. Car, grâce à l’étude de marché, vous pouvez analyser quels produits sont lucratifs et lesquels ne répondent pas aux besoins du marché. Cela vous permet également de connaître vos cibles potentielles, vos concurrents, les dynamiques de votre marché, les conditions commerciales et de déterminer la valeur réelle de votre produit.

L’étude de marché définit la direction et le ton de l’ensemble du projet. Il vous faut comprendre le segment dans lequel vous montez votre entreprise/start-up ou votre nouveau produit par ces étapes suivantes :

  • Définir l’objectif de votre étude de marché
  • S’informer sur les différents types d’études de marché
  • Vérifier les tendances du secteur
  • Benchmark – comparer les concurrents
  • Créer le profil de client idéal (ICP- Ideal Customer Profile)
  • Choisir les méthodes d’étude de marché (enquêtes, groupes de discussion, les réseaux sociaux, observations, etc.)
  • Vérifier s’il existe une étude du marché secondaire
  • Découvrir les outils en ligne permettant d’analyser le marché
  • Poser les bonnes questions :
    • Quelle est la taille de mon(mes) marché(s) potentiel(s) ?
    • Ce marché peut-il potentiellement se développer ?
    • Quelle est la nature des produits/services similaires aux miens ?
    • Quels sont mes principaux concurrents ?
    • Quelle est la part de marché de chacun de mes concurrents ?
    • Y a-t-il une niche où je peux me placer ?
    • Quel est mon avantage concurrentiel ? Qu’est-ce qui fera de moi le n°1 sur le marché ?

L’étude de marché pour les start-ups doit toujours être basée sur des données officielles et fiables, qui reflètent la situation réelle et non l’imagination. Une bonne analyse vous aidera à prévoir et à atténuer les problèmes potentiels qui pourraient vous empêcher de passer au cercle suivant.

 

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Sources :