PRIVATE EQUITY | LA CRÉATION DE VALEUR DURABLE

Création de Valeur Durable

Les sociétés de Private Equity (capital-investissement) achètent des participations dans des entreprises privées dans l’espoir de réaliser un bénéfice en revendant plus tard ces participations à un prix supérieur à celui de l’investissement initial. – La création de valeur durable –

C’est effectivement comme le marché boursier, mais au lieu d’actions d’entreprises publiques, les sociétés de Private Equity négocient des participations dans des entreprises privées. Elles sont de simples gestionnaires de fonds.

L’ensemble des capitaux consacrés au Private Equity dans le monde sont majoritairement investis dans des fonds de Buyout (rachat). Mais quelle peut en être la raison ?

Les fonds de Buyout représentent le segment le plus mature et le plus développé du Private Equity, une classe d’actifs qui a fréquemment surperformé les marchés publics au cours des dernières décennies, et qui devient aujourd’hui de plus en plus accessible aux particuliers.

En outre, les fonds de Buyout investissent généralement en prenant une participation majoritaire dans des entreprises privées, en s’efforçant d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la rentabilité de ces entreprises, de manière à accroître le retour sur investissement lors de la vente de la participation.

Mais, comment ces fonds créent de la valeur dans les entreprises de leur portefeuille :

I. Améliorer l’efficacité de la direction – La création de valeur durable –

C’est le leadership qui détermine les performances d’une entreprise. Les fonds travaillent avec les équipes de direction pour accroître l’efficacité :

  • Le modèle de gouvernance éprouvé : les partenaires du fonds occupent des sièges au comité de direction et nomment souvent des conseillers indépendants pour renforcer la gouvernance et apporter leur expertise.
  • Le régime incitatif à base d’actions pour transformer les gestionnaires en propriétaires : les fonds optimisent des plans d’incitation à long terme pour les équipes de direction et parfois pour l’ensemble des employés.
  • Élever le niveau de vos talents : les gestionnaires de fonds examineront les niveaux de compétences et les performances de l’entreprise et identifieront les changements à apporter pour que l’entreprise puisse optimiser le fonctionnement et l’innovation.

II. Accroître le chiffre d’affaires et les marges grâce à un accompagnement opérationnel

Les partenaires des fonds aident les sociétés de portefeuille à développer des processus fondés sur les meilleures pratiques en se concentrant sur trois domaines :

  • L’amélioration des processus et des systèmes : de nombreux fonds disposent d’une équipe opérationnelle qui peut aider les sociétés de portefeuille à améliorer les systèmes, de la chaîne d’approvisionnement aux rapports de gestion.
  • La croissance du chiffre d’affaires : étant le principal facteur de la création de valeur, les fonds et leurs équipes opérationnelles veilleront à aider les sociétés de portefeuille à y parvenir.
  • Un réseau global qui produit des synergies : les fonds de Buyout ont accès à un réseau international de ressources que les sociétés de portefeuille peuvent utiliser à leur avantage.

III. Accès au financement et aux marchés de capitaux

Les fonds de Buyout soutiennent également les entreprises de leur portefeuille par leur expertise financière, en les aidant à accéder au crédit, à investir dans la croissance inorganique (Mergers&Acquisitions – Fusion-Acquisition) et à réaliser des investissements anti-cycliques.

IV. Expansion multiple – La création de valeur durable –

Les fonds réaliseront une expansion multiple en vendant les sociétés du portefeuille à une valeur plus élevée (exprimée comme un multiple de la valeur de l’entreprise par rapport à l’EBITDA) que celle à laquelle elles ont été acquises.


Chez CELIANCE, notre passion est de travailler à vos côtés pour structurer des opérations de Private Equity qui répondent à vos objectifs à long terme !

Vous pouvez également lire nos articles sur : – La création de valeur durable –