PRIVATE EQUITY | COMPRENDRE LA STRATÉGIE DU BUILD-UP !

Build-Up FR

Nous pouvons définir une opération de Build-Up comme un investissement en fonds propres destiné à financer le développement d’une entreprise et/ou le rachat d’actions.

Dans le Build-Up, nous avons 2 types d’opération. Chacune apporte une réponse adaptée à une problématique spécifique : 

I. Réaliser des opérations d’augmentation de capital : fonds de CASH-IN – Build-Up –

Cette opération procure des fonds propres supplémentaires à l’entreprise. Le Cash-In permettra de financer la croissance interne tout en apportant de liquidités directes à l’entreprise.

Mais comment ? Il y a deux moyens principaux :

  • l’augmentation des fonds propres : cela signifie que l’entreprise libère de nouvelles actions
  • les obligations convertibles : l’entreprise utilise des instruments financiers qui permettent aux nouveaux investisseurs d’accéder au capital de l’entreprise par le biais d’obligations convertibles

II. Participer aux opérations d’achat d’actions dans le cadre d’une recomposition géographique du capital d’une entreprise : CASH-OUT – Build-Up –

Dans ce contexte, l’actionnaire ou le fondateur souhaite quitter l’entreprise, pour de multiples raisons : la retraite, un autre projet ou un autre investissement dans le cas d’un associé commanditaire…

Le nouvel investisseur se sert de ses liquidités pour l’achat des actions auprès du vendeur.

Dans le cadre d’une opération de « Cash-Out », le rendement de l’entreprise doit être en mesure de financer la croissance interne et externe.

Pourtant, le Cash-Out n’exclut pas le fait que le nouvel investisseur doive apporter de nouvelles liquidités dans l’entreprise (les actions, les comptes courants d’actionnaires, les obligations, etc.).

Quand impliquer un investisseur en Build-Up ?

En premier lieu, regardons le schéma global suivant afin de savoir à quel moment nous pourrons faire appel à une opération de Build-Up :

Scheme Global FR

 

Nous trouverons l’opération CASH-IN dans le cycle de la croissance qu’elle soit interne et/ou externe.

Le Cash-In apporte de la nouvelle trésorerie. Cette dernière assure le développement en limitant le niveau d’endettement ou en maintenant le ratio dettes/fonds propres à un niveau raisonnable. Cette situation permet à l’entreprise d’obtenir de nouveaux emprunts.

De plus, nous rencontrons principalement des opérations de CASH-OUT au cours des 3ème et 4ème cycles.

Nous pouvons être confrontés à de situations très variées dans une entreprise, comme les exemples suivants :

  • RETRAITE : l’opération de LBO (acquisition avec effet de levier par un acheteur venant de la société) est la meilleure solution lorsque le fondateur quitte l’entreprise pour raison de retraite. Nous pouvons aussi avoir un LMBO (rachat par les cadres de la société cible avec endettement) lorsque le personnel est motivé pour garder son emploi et faire grandir l’entreprise avec un nouveau projet.
  • PRIVATE EQUITY – la fin de l’engagement : dans ce cas, c’est le règlement intérieur qui gère l’opération. Nous pouvons également avoir des associés commanditaires qui décident de quitter l’entreprise.
  • DISPUTE – la discordance entre les actionnaires : il est indispensable de trouver la problématique et de la régler
  • ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ : une stratégie de redressement s’impose immédiatement. En général, de nouveaux actionnaires ou investisseurs arrivent dans l’entreprise et proposent un nouveau plan (une diversification, de nouveaux investissements, une nouvelle organisation, etc.).

CÉLIANCE : un nouvel acteur dans le Private Equity. Quels sont nos atouts et avantages concurrentiels ? – Build-Up –

En 2021, CELIANCE a réuni une équipe compétente qui bénéficie d’une expérience forte dans le secteur du PRIVATE EQUITY. Notre volonté est de proposer à nos futurs clients, une offre à la fois complète et différente des majors de la place.

En particulier, l’équipe CELIANCE pourra vous apporter son expertise en matière de conseil financier notamment pour vos opérations de CASH-IN dans la recherche de nouvelles liquidités et de fonds du Private Equity.

Si vous êtes dans une situation de CASH-OUT, nous vous apportons les solutions plus adaptées : des rencontres avec de nouveaux investisseurs, des fonds de Private Equity, l’évaluation financière, la négociation

PROXIMITÉ, RÉACTIVITÉ, AGILITÉ, EXPERTISE sont les principaux atouts de cette nouvelle équipe jeune et ambitieuse.

Depuis juin 2021, CELIANCE fait également partie de la fameuse association : le LPEA.

Ne manquez pas nos prochaines publications !

À bientôt