L’IMPACT DE LA CRISE ECONOMIQUE SUR L’ÉCOSYSTÈME START-UP

La crise économique due au Coronavirus (COVID19) se traduit par une accélération de transformation pour une alliance plus efficace entre les start-ups et les grandes entreprises :

Start-ups :

  • La prise de décision rapide
  • Des cycles de management courts
  • Adaptation du modèle opérationnel

Les grands groupes :

  • Digitalisation
  • Simplification et flexibilité des processus (décisions plus rapides, priorisations des enjeux, méthodes de travail plus efficaces)

Station F a réalisé un sondage auprès des 120 principaux fonds de capital-risque pour offrir un panorama concret de l’impact de la crise économique liée au COVID19 chez les start-ups :

Selon cette étude, les effets du COVID19 ont été ressentis par 91% des start-ups dans le monde. Afin de mieux faire face à cette situation, 72% des start-uppeurs ont réduit leurs dépenses à l’échelon mondial depuis le début de la crise sanitaire et économique.

Les secteurs du marketing, des ressources humaines, immobiliers et commerciaux sont les plus impactés alors que la technologie, la recherche & développement et l’expérience client sont les secteurs moins touchés par la réduction des dépenses. En revanche, 51% des start-ups ont bénéficié des mesures d’aide financière (subvention ou prêt) mises en place par les états.

Le rapport relève également que 51% des start-uppeurs impliqués par la crise économique devraient revoir leur stratégie de développement au niveau international. Selon l’étude, 40% des start-ups recherchent des investisseurs pour la levée de fonds.

De plus, selon l’étude « David avec Goliath » réalisée par Raise et Bain & Company, la situation actuelle a tendance à émerger de nouvelles formes de collaborations pertinentes entre les grandes entreprises et les start-ups. Les start-ups doivent se recentrer sur les besoins essentiels de leurs clients, en insistant sur leur proposition de valeur à court et moyen termes.

L’essentiel est de se positionner en partenaire clé avec une proposition de valeur robuste et tangible qui vous permettra de sortir gagnant. 95 % des grandes entreprises jugent les alliances déterminantes dans la reprise économique.

Grâce à son expérience en évaluation de l’immatériel, CELIANCE aide les Start-Up à valoriser leurs potentiels pour trouver le financement nécessaire à leurs croissances et devenir leader de leurs marchés.

Pour en savoir plus sur la méthode d’évaluation « Venture Capital« , cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les mesures d’aides financières au Luxembourg, cliquez ici.

Sources :