LA STRUCTURE DES FONDS DE PRIVATE EQUITY

Structure des fonds de private equity

La levée de fonds est bien souvent une opération longue et ardue mais nécessaire pour les chefs d’entreprise pour mieux se positionner et se développer dans le marché. – LA STRUCTURE DES FONDS DE PRIVATE EQUITY –

Les scénarios dans lesquels le Private Equity peut être utile :

  • Expansion sur les marchés internationaux
  • Nouvelles stratégies de croissance
  • Élargissement des offres existantes
  • Revitalisation ou amélioration des opérations/processus existants
  • Recrutement et préservation de talents qualifiés

L’opération PE vous apporte à la fois un financement et une expertise opérationnelle pour propulser votre entreprise au niveau supérieur.

Un investisseur efficace peut offrir des opportunités de succès et de pérennité au-delà du capital. Dans le cas contraire, un mauvais investisseur peut présenter des risques inhérents sur vos états financiers et l’image de votre entreprise.

Comment les fonds de Private Equity sont-ils structurés ?

Les sociétés de Private Equity lèvent des fonds pour investir dans des entreprises prometteuses. Le capital des fonds provient d’investisseurs en capital (Limited Partners) et d’associés dirigeants de sociétés de gestion (General Partners).

Environ 90 % du capital d’un fonds provient des Limited Partners. Les General Partners fournissent environ 10 % du capital du fonds.

Les Limited Partners sont des compagnies d’assurance, des fondations et des fiducies, des fonds de pension, des particuliers à valeur nette élevée et des banques. Ils ne sont pas impliqués dans le fonds au jour le jour. Il s’agit simplement d’un instrument d’investissement.

Les General Partners sont des individus qui gèrent le fonds comme leur activité quotidienne. La majorité des General Partners ont une expérience de banquier, d’expert-comptable ou de gestionnaire de portefeuille. Ils recherchent des accords, gèrent les opérations et maintiennent la communication avec les entreprises dans lesquelles le fonds a investi.

 

Structure des fonds

 

Le capital du fonds est utilisé pour investir dans des entreprises. Lorsque ces entreprises sont vendues, les bénéfices sont répartis entre les Limited Partners et les General Partners.

Les Limited Partners reçoivent généralement 80 % du rendement privilégié. Pourtant, les General Partners reçoivent environ 20 % des plus-values. Ils perçoivent également des frais de gestion sur le capital du fonds : 2 % en général.

Les sociétés en commandite (simple, spéciale ou par actions) ne sont soumises à aucune exigence en matière de création d’entreprise.

C’est aux associés eux-mêmes qu’il revient de déterminer comment gérer l’entreprise. Les sociétés en commandite simple sont un type d’entreprise particulièrement intéressant pour les personnes exerçant une activité dans le domaine juridique ou médical. Par exemple, si deux avocats exerçant à titre individuel souhaitent étendre leur réseau, ils peuvent choisir de créer une société en commandite simple dans le but d’apporter leurs connaissances spécialisées, leur expertise et leur réseau étendu dans l’espoir d’étendre et de développer leur activité.

Les sociétés de Private Equity trouvent les affaires par le biais :

  • des banques d’investissement / intermédiaires de M&A
  • des références (avocats, expert-comptables, etc.)
  • d’autres sociétés de Private Equity
  • du réseau professionnel de l’équipe de direction

CELIANCE a une équipe compétente qui bénéficie d’une expérience forte dans le secteur du PRIVATE EQUITY. Notre passion est de travailler à vos côtés pour structurer des opérations de Private Equity qui répondent à vos objectifs à long terme !

Vous pouvez également lire nos articles sur : – LA STRUCTURE DES FONDS DE PRIVATE EQUITY –