Impôt des Personnes Physiques (IPP)

L’Impôt des Personnes Physiques (IPP) est calculé annuellement sur base de vos revenus imposables (mobiliers, immobiliers, professionnels…). Il s’agit de vos revenus bruts desquels sont soustraits les déductions fiscales et les plus-values des personnes physiques.

Que vous soyez salarié, employeur, indépendant, ou encore dirigeant d’entreprise, vous êtes soumis à l’IPP.

Nos juristes, experts-comptables et tax advisor maîtrisent la fiscalité des personnes physiques. Ils sont continuellement formés de manière à être constamment à jour du cadre légal en vigueur, des circulaires ou encore des jurisprudences en la matière. Ils vous proposent un suivi personnalisé au moment de remplir votre déclaration d’impôts en tenant compte de la législation et de la jurisprudence en vigueur.

Que vous soyez contribuables résidents, ou contribuables non-résidents, notre équipe sera en mesure de vous accompagner.impôt des personnes physiques

Régimes fiscaux de faveur pour les contribuables personnes physiques

 

Plusieurs régimes fiscaux favorables ont été instaurés par le législateur luxembourgeois.

Depuis 2011 le Luxembourg a mis en place un régime fiscal favorable pour les impatriés. En 2021, ce régime fiscal a connu une réforme conséquente que nous avons analysée. Ceci nous permet d’appréhender les avantages mais également les difficultés que nous pourrions rencontrer lors de l’application de ce régime.

Nous pourrons développer avec vous le point concernant les primes participatives qui ont été introduites dans la Loi de l’Impôt sur le Revenu. Notre équipe est à même de vous conseiller sur ces différents sujets :

  • Intérêts des contrats d’assurance-vie pour un résident luxembourgeois
  • Imposition individuelle VS imposition collective
  • Conditions d’assimilation fiscale pour les contribuables non-résidents
  • Particularités engendrées par les bénéfices provenant d’une profession libérale

 

Fiscalité d’un dirigeant d’entreprise

impôt des personnes physiques

L’imposition personnelle d’un dirigeant d’entreprise dépend du statut juridique de ce dernier dans la société. Ses revenus seront fiscalement qualifiés comme un salaire ou comme un bénéfice qui proviendrait de la profession libérale. Cette qualification a son importance, car elle impactera le traitement fiscal qui devra être appliqué sur ce revenu.

Afin d’avoir une vision globale et entière des charges et impôts, les aspects en matière de TVA et de sécurité sociale seront étudiés.

Céliance vous accompagne donc tout au long de vos démarches afin d’adopter la meilleure stratégie possible pour vos finances personnelles.

La législation et la réglementation fiscales évoluent rapidement. Quelle que soit votre problématique fiscale, Céliance peut vous apporter un soutien pragmatique et sur mesure. Les réglementations fiscales au sujet des personnes physiques, de leur patrimoine personnel ou de leur vie professionnelle ne sont pas toujours accessibles et faciles à appliquer. Ces réglementations et stratégies à adopter sont impliquées dès lors qu’il s’agit de faire un choix d’investissement personnel, de concevoir un produit financier, etc.

Grâce à ses compétences approfondies, notre équipe dédiée est en mesure de vous assister et de vous conseiller sur divers sujets relatifs à votre fiscalité personnelle.

impôt des personnes physiques

Céliance vous offre :

  • Une vue d’ensemble des principes généraux qui régissent l’IPP
  • Une maîtrise des procédures administratives
  • Une connaissance des dispositions réduisant la base imposable
  • Une estimation du montant de l’impôt définitif
  • Une prévision des remboursements
  • Une vue globale des déductions possibles
  • Des simulations liées à tout changement de situation
  • Etc

Nos compétences et notre expertise dans l’ingénierie patrimoniale nous permettent d’intervenir dans des environnements très variés et dans de nombreux secteurs d’intervention.

Contactez-nous en cliquant ici.