À QUOI S’ATTENDRE LORS D’UN FINANCEMENT EN PRIVATE EQUITY ?

Financement en Private Equity

La cession de la part majoritaire de votre entreprise à une société du Private Equity crée des opportunités de croissance qui peuvent augmenter la valeur de votre entreprise. Dans ce contexte, la part minoritaire que vous négociez finit par valoir plus que la part majoritaire que vous possédiez initialement. – FINANCEMENT EN PRIVATE EQUITY – 

Une étude sur l’impact des grandes opérations d’acquisitions du Private Equity a révélé que les entreprises financées par le Private Equity sont jusqu’à 50 % moins susceptibles de faire faillite que les sociétés non financées par le PE présentant des caractéristiques similaires.*

Obtenir une levée de fonds importante via une société du Private Equity exige du temps, des dues diligences et une stratégie intelligente. Il ne faut pas oublier que les sociétés du Private Equity ont l’avantage de l’expérience parce qu’elles investissent et achètent souvent des PMEs. Ces sociétés ont effectivement un processus de vérification simplifié qui peut aller vite et perturber un nouveau vendeur.

Tenez compte des trois attentes suivantes lorsque vous vous préparez à vendre votre entreprise à une société du Private Equity :

Déléguer les responsabilités de management

Entre les négociations du prix de rachat, les conditions générales de transmission et les documents juridiques, votre productivité risque d’être impactée. Préparez-vous à un afflux d’activités laborieuses : la lecture approfondie des contrats, la rédaction de documents et l’organisation des dossiers… Étant donné que ces tâches vous feront dépenser beaucoup de temps, déléguez à l’avance votre travail quotidien à d’autres membres de votre équipe ou engagez des conseillers juridiques, comptables et fiscaux pour vous aider à passer au travers des complexités administratives de la levée de fonds de votre entreprise.

Si vous n’assurez pas la maintenance de votre entreprise tout au long de l’opération de rachat, vous risquez d’en réduire la valeur et même de faire échouer l’affaire.

Demander des informations financières et opérationnelles bien précises et organisées

Les sociétés du Private Equity, intéressées par un éventuel rachat de parts, examineront méticuleusement les détails de votre entreprise – en particulier les données financières – Assurez-vous que vos dossiers sont irréprochables. Toute constatation négative peut être utilisée pour négocier une réduction du prix d’achat. Pour optimiser votre gain, suivez vos états financiers en utilisant des pratiques responsables. Car, la présentation de ces documents reflète l’efficacité de la structure de votre entreprise et sa capacité de transition vers une nouvelle direction.

Raconter stratégiquement l’entreprise et son avantage concurrentiel

Stimulez l’intérêt de votre acheteur potentiel via une présentation – un teasing convaincant expliquant pourquoi votre entreprise a une valeur unique et authentique. Pour conclure un accord avec une société du Private Equity, considérez votre pitch préliminaire comme un entraînement en vue du moment où vous raconterez l’histoire de votre marque pour une levée de fonds réussie. La quantité de pathos à inclure dans votre teasing variera en fonction de la nature de vos services, mais veillez à communiquer l’attrait logistique de votre entreprise en soulignant la capacité de la direction générale et une vision d’avenir avec un plan d’action clair.

Bien qu’il puisse être colossal d’inviter des investisseurs du Private Equity dans votre entreprise que vous avez créé avec beaucoup d’efforts, la préparation et l’organisation seront vos meilleurs alliés pour maximiser la valeur de votre travail.

 

CELIANCE a une équipe compétente qui bénéficie d’une expérience forte dans le secteur du PRIVATE EQUITY. 

En particulier, nous pourrons vous apporter une expertise complète en matière d’évaluation financière notamment pour déterminer les NAV (Net Assets Values).

Nous élaborons ensemble une stratégie adaptée à votre croissance externe afin de devenir leader de votre marché !

Vous pouvez également lire nos articles sur :

Références :

– FINANCEMENT EN PRIVATE EQUITY –